Une nouvelle manche à Aigle

Aigle (VD) sera le nouveau site pour l’organisation d’une manche de l’EKZ CrossTour au Centre Mondiale du Cyclisme de l’UCI. C’est la première fois que la série rejoint la partie francophone de la Suisse.

Après deux ans d’existence, l’EKZ CrossTour s’élargit en Suisse Romande, sur un parcours technique et passionnant, autour du siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) à Aigle.

Le Cyclophile Aigle et le Montreux-Rennaz Cyclisme, se sont réunis pour la mise en œuvre de l’organisation. Les deux nouvelles têtes du comité d’organisation sont les anciens cyclistes professionnels, Laurent Dufaux et Arnaud Grand, jeune retraité depuis 2015.

Une fête pour toute la région

« C’est fantastique d’accueillir l’EKZ CrossTour en 2016 à Aigle, ville symbolique du cyclocross en Suisse. L’EKZ CrossTour est la série la plus importante du calendrier international de l’UCI, en dehors de la Belgique, et il est important que la Suisse Romande en fasse partie pour l’évolution du cyclocross en Suisse. Le concept attractif et professionnel, est une des clés du succès » dit Laurent Dufaux.

Avec Laurent Dufaux et Arnaud Grand, deux nouvelles forces sont arrivées dans le comité d’organisation. Avec l’expérience des anciens, et l’arrivée de nouvelles têtes, cette combinaison devrait aboutir à une grande fête du vélo, ou comme le dit Laurent Dufaux : « Notre objectif est d’organiser un événement à Aigle, qui devrait réunir l’élite mondiale, les populaires, et en particulier les enfants et les jeunes ».

Taramarcaz : «Ça redonne une nouvelle vie à cette discipline »

Ce n’est pas un hasard que l’EKZ CrossTour organise une manche à Aigle, car en 1970, le premier Cyclocross International y a été organisé. Il y a une grande culture et expérience de cette discipline, avec trois Coupe du Monde (en 2005, en 2006 et en 2010) organisés et trois Championnats Suisses.

Julien Taramarcaz, le triple champion Suisse de cyclo-cross, se réjouit : « C’est effectivement une très bonne nouvelle pour le cyclo-cross Suisse, mais surtout dans ce cas Suisse Romand. L’EKZ CrossTour, une série de course compétitive à la hauteur des séries belges comme le Superprestige et le Bpost Bank Trofee, redonne une nouvelle vie à cette discipline! Avec cette série en Suisse, notre pays et nos sponsors et nos écoles de cyclisme, démontre une forte envie de redonner une vraie dimension internationale au cyclo-cross. » Taramacaz ajoute que l’EKZ CrossTour est une magnifique série de compétitions, mais avant tout une fête pour le cyclo-cross et sa promotion dans la région d’Aigle.

Pour le Président de l’EKZ CrossTour Christian Rocha, la course à Aigle signifie une nouvelle étape dans l’histoire de la série. « Nous prêtons une attention particulière à développer le cyclocross dans toutes les régions de Suisse », dit Rocha.

La date confirmée au 2 octobre 2016

La date a été fixée le dimanche 2 octobre 2016 au CMC. Avec l’organisation des « Trois Jours d’Aigle sur piste », du jeudi 29.09.16 au samedi 01.10.16, ce sera un festival multidisciplinaire du cyclisme. De plus à cette date aura lieu, pendant la pause de midi de l’EKZ CrossTour, les Championnats Suisses de Madison sur piste.

Plus d‘informations :
Site Internet Cyclophile Aigle
Site Internet Montreux-Rennaz Cyclisme